News
29/10/2012 : IC3 workshop

CTI partenaire du workshop international IC3, les 6 et 7 Septembre 2013 à Lyon. lire...

18/01/2012 : Acquisition licence membranes HybSi ®

CTI acquiert une licence ECN pour la production des membranes HybSi ®. lire...

21/12/2011 : Presse-ICV-2011/12

Article de "l'Industrie Céramique et Verrière" (ICV 1038-1039) du mois de Décembre 2011. lire...

27/10/2011 : Inauguration Batiment Orelis-Environnement

Orelis-Environnement, société sœur de CTI, a inauguré son tout nouveau bâtiment de 3000 m². lire...

20/06/2011 : Création de la filière stratégique Membranes

lire...


Catalyseurs pour la dépollution
Motorisation


Le souci grandissant de promouvoir des moyens de locomotion ayant une empreinte minimale sur notre écosystème, et en attendant les ruptures technologiques consacrant l'avènement du tout électrique, les solutions actuelles basées sur le moteur à combustion interne tout en améliorant leurs rendements doivent bénéficier de mesures de dépollution.
Ainsi les instances normatives implémentent des réductions progressives sur les niveaux d'émissions admises pour l'ensemble des moteurs tant diesel qu'essence.
Les solutions de dépollution dédiées à ces groupes motopropulseurs se doivent d'être compactes.
 

Une compétence particulière dans l'intégration des phases actives:

Les applications de traitement de gaz sont très souvent soumises à des contraintes d’encombrement notamment pour les systèmes de dépollution embarqués (automobiles, poids lourds, engins de chantier et de mine, bateau, etc…). En effet les normes de plus en plus contraignantes et la prise en compte de plus en plus de polluants obligent les systémiers à « empiler »  les fonctions de dépollutions.
C’est pourquoi CTI a développé une technologie et une expertise d’intégration de phases catalytiques dans les filtres à particules permettant ainsi la compaction du procédé de filtration des suies issues des moteurs Diesel et des fonctions catalytiques oxydante et/ou réductrice (permettant par exemple de traiter les NOx).
Ce procédé a la particularité de permettre, comparativement aux technologies connues d’enduction de catalyseur (washcoat), le chargement de quantités importantes de catalyseur sans grever de façon rédhibitoire la contre-pression du filtre (cf. exemple ci-dessous), mais également celle d’améliorer l’interaction catalyseur/gaz à traiter en profitant de la surface développée par la porosité du filtre.
Cette technologie est extrapolable pour les applications stationnaires.
 
 Impregnation

 
Procédés industriels


La catalyse hétérogène permet une multitude de conversions autorisant dans bien des cas de dégrader les polluants gazeux réglementés. Même si à ce jour, les contraintes ne sont du même ordre que pour les transports, la pression environnementale tendra à combler cet écart.

CTI est à même de fournir des substrats de différentes géométries, porosités et compositions pour des applications de types lits de gardes, ou de catalyse à façon entre autre de type DeNOx, ainsi que des charges de désulfurisation.
 

 

CTI
Céramiques Techniques Industrielles

382 Avenue du Moulinas
30340 SALINDRES
FRANCE
Phone : +33 (0)4 66 85 88 70
Fax : +33 (0)4 66 85 70 09
e-mail: contact@ctisa.fr